Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 56 le Lun 5 Juil - 14:57
Derniers sujets
» Question
Ven 16 Mai - 14:22 par Abdelhak

» Forum des Professions Pharmaceutiques - Mercredi 9 Octobre
Ven 13 Sep - 14:49 par GuiGui

» Info concernant la thèse d'exercice
Lun 6 Mai - 15:32 par YeHoNaLa

» Droit a la dispensiation
Dim 21 Avr - 16:36 par YeHoNaLa

» Stage 2A
Sam 13 Avr - 16:03 par YeHoNaLa

» Etudiant Erasmus
Dim 7 Avr - 17:14 par AuroreDupin

» roneo 11 d'immunopatho
Dim 23 Déc - 11:21 par Pharfour

» Ronéo 18
Dim 25 Nov - 20:41 par Gonçalves Mélanie

» ronéo 7 chimie ana
Dim 18 Nov - 11:03 par ansow

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Partenaires
forum gratuit
Tchat Blablaland

Mini-guide (plus complet et actualisé) de Paris V

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mini-guide (plus complet et actualisé) de Paris V

Message par YeHoNaLa le Jeu 4 Juin - 22:51

Tite-despe et moi-même avons pris l'initiative de rédiger ce petit guide afin de fournir le plus d'informations possibles aux futus étudiants de Paris V, histoire qu'ils puissent s'y familiariser aisément. N'hésitez pas à poser des questions supplémentaires sur le forum, nous nous ferons un plaisir d'y répondre. Ce post sera très certainement complété par des schémas à venir, ainsi qu'un article sur la corporation (j'ajoute ça avant de me faire frapper). Est prévue une section sur le stage officinal de 2e année.



Plan du guide :

Généralités : cours, salles, BU
Derniers conseils et méthode de travail
Après la P1 : Le stage officinal


Dernière édition par YeHoNaLa le Jeu 4 Juin - 23:45, édité 5 fois

YeHoNaLa

Age : 28
Nombre de messages : 332
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mini-guide (plus complet et actualisé) de Paris V

Message par YeHoNaLa le Jeu 4 Juin - 22:54

Comment se déroulent les cours et les ED ?
de façon classique, vous aurez des amphi le matin (en guignard ou moissan, au fond du hall d'honneur), et des eds/tps l'après midi.
Seule la présence en TP et à certains ED est obligatoire, mais ce n'est pas une raison pour déserter la fac non plus (le grand piège du post-concours...)


Se repérer dans la fac

Les cours magistraux ont lieu dans les amphi du hall d'honneur : quand vous entrez à la fac, continuez sous les arcades (à gauche après les grandes portes), puis entrez dans le hall d'honneur à votre droite. Les entrées des amphis sont au milieu du hall ! à savoir, vous pouvez rentrer par le haut de l'amphi en montant le petit escalier (pratique pour ne pas déranger tout le "monde" si vous avez attendu le B pendant 20mn à chatelet...)
Au niveau des EDs:
Pour faire simple, les EDs de maths et chimie physique, physique, biochimie (3 et 4) ont lieu dans les salles A à F, au sous sol. Pour y accéder, descendez par le premier escalier sur votre droite en entrant dans la fac, suivez le couloir tout de suite sur votre droite, tournez légèrement à gauche au bout, descendez (encore un escalier), et vous y êtes! Après le nom est marqué à coté de chaque porte, et c'est par ordre alphabétique.
Les EDs de génétique, biologie cellulaire (2.3 et 4), galénique se déroulent dans les salles Thanret 1 à 4. (et parfois en A à F) Elles se trouvent entre les deux amphis, donc vous êtes obligés de tomber dessus en allant de Bussy à Bourquelot (et vice-versa).
Pour la chimie organique (et la législation), il faut aller dans les salles Houel et Vauquelin (il y a parfois d'autres salles pour la chimie orga). Ce sont les deux salles sur votre droite quand vous entrez à la fac, elles donnent directement sur les arcades (vous faites sûrement vos inscriptions là d'ailleurs).

Et maintenant venons en aux salles introuvables (sauf pour vous qui lirez notre petit guide).
Pour accéder au laboratoire de sciences végétales, traverser la fac (quand vous entrez, continuez tout droit jusqu'à ressortir dans le jardin botanique). Après c'est dans le bâtiment sur votre droite, au 3ème ou 4ème étage je ne sais plus, de toute façon c'est marqué.
Les EDs de biologie animale ont lieu au deuxième étage, il faut prendre l'escalier à la sortie de la caféteria.
Le premier ED de biologie cellulaire et les deux premiers EDs de biochimie se déroulent dans les labos. Pour vous y rendre, allez au fond du hall d'honneur, premier étage pour la bioch et deuxième pour la biocell.

La Bibliothèque Universitaire (BU pour les intimes)

Il existe deux bibliothèque au sein de la fac de Pharmacie.
La première est située au premier étage (vers la gauche quand vous êtes face à la scolarité). Elle s'appelle salle de lecture (ou salle Fialon). C'est ici que vous pouvez emprunter tous les livres utiles aux P1 (maths, chimie orga....) mais aussi consulter les annales (non corrigées, il ne faut pas rêver non plus). Attention, il faut être muni de sa carte d'étudiant pour y entrer, et pour emprunter (l'inscription se fait là bas à la rentrée, c'est gratuit, ils vous collent juste une petite étiquette en plus sur votre carte d'étudiant). Elle est ouverte tous les jours de 9h à 18h sauf le samedi.
La salle Dorvault est aux deuxième étage (il faut prendre l'escalier tout de suite à votre droite quand vous entrez à la fac). Là, vous pouvez trouver les magazines (science, nature, le moniteur de la pharmacie...) et quelques ouvrages, mais vous ne pouvez pas emprunter là bas ! (enfin si, le samedi par exemple, mais pour simplifier, empruntez dans l'autre salle). Grand avantage, elle est ouverte de 9h à 19h tous les jours, et de 9h à 17h le samedi. Des ordinateurs y sont à disposition.

Ces deux salles constituent un espace de travail (tables, chaises à disposition). Par conséquent, ce n'est pas une aire de papotage, nourriture interdite, et on passe ses coups de téléphone dehors !

Et pour manger ?
vous trouvez une petite cafétéria après la 2e grande porte (tout droit en entrant) avec sandwiches, viennoiserie, boissons etc. Elle est affiliée au CROUS donc équipée du système CROUS Monéo.
Un grand CROUS se situe près de la station de RER Port Royal,
Ne vous inquiétez pas, on est à Paris, vous ne mourrez pas de faim!! Rien ne vous oblige d'y aller tous les jours, libre à vous de gérer votre budget. (Un McDO, un Quick, etc se trouve à droit du Jardin du Luxembourg, accessible rapidement depuis la 2e sortie du RER Luxembourg)(Et le Wok Bar à sa gauche!!)


Dernière édition par YeHoNaLa le Ven 5 Juin - 9:57, édité 2 fois

YeHoNaLa

Age : 28
Nombre de messages : 332
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mini-guide (plus complet et actualisé) de Paris V

Message par YeHoNaLa le Jeu 4 Juin - 22:59

Les matières du 2nd semestre

Physique (50 points, QR -> QCM?) : Mécanique des solides et des fluides, optique, électrostatique.
C’est LA matière redoutée par les étudiants au 2nd semestre à juste titre. Les cours vont très vite, beaucoup de choses à noter, souvent en ED les profs résolvent les exercices en suivant une méthode bien précise ou en utilisant LE petit truc qu’on n’aurait pas trouvé seul, bref on est vite noyé. Il faut s’entraîner beaucoup, faire des exercices, faire et refaire les ED à fond, et surtout les comprendre ! A part l'optique ondulatoire et l'électrostatique, il y a peu de notions nouvelles par rapport au lycée, donc essayez de rester logique, ça n'a pas toujours le même nom mais c'est la même notion! (la quantité de mouvement d'un système isolé est constante, somme des forces= masse x accélération...)
Pour l'instant l'épreuve est composée d'une question de cours sur 10 points (cette année le théorème de Gauss appliqué à une sphère, l'année dernière la méthode de Bessel) et de deux exercices sur 20 points qui reprennent des notions vues en cours et en ED.
Si vous avez le temps de faire des annales, c’est tant mieux, mais sinon basez-vous sur les ED qui sont plus que jamais essentiels pour cette matière.

ICM (40 points, QCM) : Galénique, législation, clinique.
La galénique peut faire peur pendant les premiers cours, surtout que les diapos regorgent d’informations : prenez plutôt le temps de noter ce que dit le prof, il met les diapos sur internet donc vous pourrez reprendre votre cours et le compléter. Les diapos et 5 QCM d’entraînement seront mis en ligne pour chaque cours sur le site http://arnaud-ph.fr, ce qui permet de s’entraîner(quelques-uns retombent le jour du concours ou inspirent fortement des questions, donc si vous séchez apprenez-les ça ne mange pas de pain).
Pour info, en galénique, on étudie les formes pharmaceutiques (gélule pilule capsule comprimé...), les opérations (broyage, pulvérisation, dessiccation...) et la documentation (Vidal, Pharmacopée...)
En législation tout est dans le poly, le prof explique et dit ce qu’il y a à apprendre dans son ED. La clinique est une matière très intéressante, la prof rend vraiment l’enseignement concret. Vous verrez qu’à peu près tout est important, donc écoutez bien ce qu’elle dit. Et travaillez bien les annales, de nombreuses questions retombent régulièrement !

Biochimie (30 points, QCM): Généralités sur les protéines, enzymologie, ADN.
Une matière difficile à travailler, beaucoup d’étudiants se content de bosser les polys, à vous de voir si le prof vous motive ou non. On est vite dépassé par la quantité à étudier, surtout que les supports de travail ne sont pas forcément attrayants. L’épreuve de cette année comportait 74 QCM portant parfois sur des points de cours extrêmement précis. Sauvez les meubles comme vous pouvez.

Biologie animale (20 points, QCM) :
Plus difficile que les sciences végétales à mon sens, les QCM étant plus vicieux… Il faut savoir synthétiser son cours et avoir une vision globale des choses, en apprenant bêtement comme c’est possible en SV vous risquez d’avoir quelques surprises. Par contre, c'est plus facile à visualiser, le prof donne des exemples de pathologies chez l'homme provoquées par les parasites... Faites une classification, ça aide à mémoriser!

Biologie cellulaire (20 points, QCM) : Matière très difficile à comprendre surtout lorsqu’on est primant, n’hésitez pas à demander des clarifications aux professeurs d’ED et à travailler avec des livres. Le poly ne contient que des schémas à annoter donc notez tout ce que vous pouvez. Le prof est très brouillon, reprenez bien votre cours au fur et à mesure (tous les soirs ^^).


Dernière édition par YeHoNaLa le Ven 5 Juin - 10:04, édité 2 fois

YeHoNaLa

Age : 28
Nombre de messages : 332
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mini-guide (plus complet et actualisé) de Paris V

Message par YeHoNaLa le Jeu 4 Juin - 23:01

Où se procurer les supports mis à disposition par les profs ?
La faculté met à disposition des étudiants un portail intranet qui permet de télécharger de nombreux documents : diapos, sujets des ED etc mais aussi liste des groupes d'ED, des salles pour le concours, changements d'emploi du temps, informations diverses. C'est donc un des sites que vous visiterez régulièrement pendant l'année (en plus de ce forum, cela va de soi Smile ). Accéder aux documents n'est pas forcément évident les premières fois, aussi voici quelques indications :
- Rendez-vous sur la page de connexion de l'intranet et entrez vos identifiants (donnés à l'inscription)
- Une fois connecté, cliquez sur Mes outils dans la barre de menus grise puis sur Espace collaboratif (ne vous moquez pas de mon screen retouché sous Paint ! MOI je sais comment accéder aux cours Razz )



- Dans l'arborescence à gauche, suivez la procédure suivante : 2 - LES COMPOSANTES > 07 - Faculté de sciences pharmaceutiques > a Scolarité informe (pour les infos en général) ou Les enseignants informent (pour les cours et diapos) > 1e cycle > 1e année

Où acheter les polys ?
Ils sont disponibles à la Corporation des Etudiants en Pharmacie de Paris V (CEPPV) et permettent d’acheter des supports de cours à un prix dérisoire, profitez-en ! En plus les étudiants qui font la vente sont très gentils et donnent des petits conseils, donc prenez soin d’eux (oui je sais ça paraît ridicule, mais lorsque vous commencerez à vous écraser pour faire la queue vous commencerez à les plaindre –si vous êtes encore vivants-). La vente se fait de 12h30 à 13h30, le local se trouvant en-dessous de la cafétéria.

Existe-t-il un tutorat ?

Il y a bel et bien un tutorat à Paris V, il est encore malheureusement moins développé qu'ailleurs comme c'est le cas dans beaucoup de facs parisiennes en médecine comme en pharma, question d'organisation. A cela, plusieurs raisons : déjà le nombre important d'étudiants qui complique de toute manière les choses, et aussi et surtout le manque de motivation de la plupart des profs qui n'ont pas le temps (ou l'envie ?) de prévoir un tutorat.
A Paris V, le tutorat consiste en des séances animées en amphi par des étudiants d'années supérieures chargés d'insister sur des points importants du cours et d'illustrer leurs explications par quelques petits exercices (cette année, nous avons eu 2 séances de chimie organique).
Il faut savoir que les professeurs de la faculté ont toutefois prévu en 2008-2009 un concours blanc sans classement corrigé en amphi, comportant mathématiques et chimie organique. Ce concours blanc permet d'avoir une idée de la forme du concours, il paraît que l'épreuve le jour J ressemble parfois un peu, y aller ne gâche donc rien. Le tutorat est gratuit et ne demande que votre présence en amphi.

Et les prépas dans tout ça ?
Il existe de nombreuses prépas qui ont pour objectif d'aider les étudiants à préparer le concours. Nous ne citerons pas de nom ici, sachez qu'elles sont généralement très chères (comptez 1000 euros et plus) et que c'est à vous de voir si des cours supplémentaires vous serons utiles. En effet, un cours bien fait sera un gain de temps, tandis qu'un cours bordélique aura l'effet inverse... La réussite ne s'achète pas et seul votre travail fera la différence, une prépa ne vous garantit donc en aucun cas votre passage en deuxième année. Discutez-en directement sur notre forum ou avec d'autres étudiants, c'est encore le meilleur moyen de vous faire une idée.

Qu'est-ce qu'un lot ?
Les étudiants reçus en 2e année préparent parfois un lot, c'est-à-dire le condensé de leurs cours de l'année, souvent agrémenté d'annales corrigées ou non, d'exercices supplémentaires de prépas, ED de l'année, fiches etc. Le contenu comme la qualité varie d'un lot à un autre, prenez le temps de regarder et comparer. Généralement les prix vont de 300 à 500 euros, ce n'est pas donné mais ça peut aider. Posez des questions à la personne qui vous vend ce lot, voyez si elle se montre disponible pour vous répondre et vous conseiller. Sachez toutefois que les annales sont vendues à la faculté sans corrigé.


Dernière édition par YeHoNaLa le Mer 8 Juil - 8:29, édité 3 fois

YeHoNaLa

Age : 28
Nombre de messages : 332
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mini-guide (plus complet et actualisé) de Paris V

Message par YeHoNaLa le Jeu 4 Juin - 23:02

Et le concours ?
Le concours se passe à la maison des examens à Arcueil, vers la mai janvier pour le premier semestre et vers mi mai pour le second semestre. Les épreuves sont précédées des vacances de Noël et de Pâques, puis d'une période de révisions de quelques semaines, ça vous laisse le temps de bien revoir vos cours (il est tout de même conseillé de ne pas avoir à apprendre, mais seulement à réviser pendant cette période ce qui suppose un travail régulier dès le début).
Vous n'aurez pas de convocation, mais pas de panique la fac est bien organisée et ne vous oubliera pas Wink tenez vous simplement au courant des dates et vérifiez que vous êtes sur la liste de répartition dans les salles. Par contre n'oubliez ni votre carte d'étudiant ni votre pièce d'identité ! Elles seront vérifiées avant chaque épreuve.
Prévoyez votre déjeuner si les épreuves sont réparties sur la journée, il est toujours possible d'acheter de quoi manger sur place mais il est tout de même préférable de profiter de votre pause pour vous reposer, discuter, sans avoir à courir partout. Les étudiants sont autorisés à rester dans la salle entre les épreuves, ce qui est bien appréciable. Ne SOYEZ PAS EN RETARD, dès que l'épreuve à commencé les portes sont fermées, votre absence étant sanctionnée par la note zéro (note non éliminatoire, mais qui compromet très fortement vos chances).
On vous distribue des feuilles de brouillon autant que nécessaire. Si vous avez oublié votre matériel (stylo noir, calculatrice etc) vous pouvez demander aux autres étudiants de vous dépanner, mais seulement AVANT le début de l'épreuve. Le modèle de calculatrice autorisé cette année était la Casio fx-92, attendez l'affichage de la scolarité pour investir dans une calculatrice afin d'être sûr que vous aurez le droit de l'utiliser.

Quid des résultats ?

Ils tombent généralement vers la mi avril pour les résultats intermédiaires, en juillet pour les résultats définitifs. Qu'ils soient bons ou mauvais, la meilleure attitude à avoir est de rester concentré et de continuer à travailler. En effet, même en cas d'un classement intermédiaire mauvais il est toujours possible de remonter (des personnes classées après la 400e place ont déjà réussi à passer en P2 !), et dans tous les cas votre travail de l'année sera très utile si vous redoublez. Dans le cas contraire, vous arriveriez doublant avec les mêmes lacunes qu'un primant... Prenez du temps pour vous reposer, vous vider la tête, vous remotiver. Quant aux chanceux qui sont classés, n'oubliez pas qu'un déclassement est bien vite arrivé donc profitez quelques jours de la bonne nouvelle puis recentrez-vous.


Dernière édition par YeHoNaLa le Jeu 4 Juin - 23:26, édité 1 fois

YeHoNaLa

Age : 28
Nombre de messages : 332
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mini-guide (plus complet et actualisé) de Paris V

Message par YeHoNaLa le Jeu 4 Juin - 23:02

Derniers conseils et méthode de travail

Vous pouvez parfaitement réussir sans prépa ni lot, débourser des mille et des cent n'est pas une étape forcée pour passer en 2e année, il s'agit surtout pour vous de déterminer ce dont vous aurez besoin pendant l'année : vous arrivez à prendre vos cours ? Achetez simplement des annales corrigées. Vous arrivez à travailler seul ? Profitez du tutorat. Vous connaissez peut-être (et sûrement) des gens en pharma (amis des frères et soeurs, cousins...) profitez en, généralement on aide les gens qu'on connait (anciens cours de prépas, fiches, cours d'amphi et ED vous serons donnés par vos amis (ou alors ce ne sont pas des amis ^^ )

D'un point de vue méthode de travail (et oui vous allez travailler!), je vous conseille de travailler en groupe avec des gens motivés (petit groupe, inutile d'être 40). Comme ça vous pouvez vous passez vos différents cours et exos de prépas ou d'ailleurs entre vous, vous entraider, et surtout vous stimuler! Perso j'ai fait ça cette année et on est presque tous classés (et les autres pas loin, donc ils remonteront au deuxième semestre enfin j'espère)
Le fait de s'interroger entre vous sur les petites matières ne peut être que profitable. Celui qui interroge révise son cours, et l'autre se rend compte de l'étendue de ses lacunes... Dans ce cas, les réponses doivent fuser, sinon, c'est que vous n'êtes pas prêts, les petites matières étant sous forme qcm, vous devez être surs de vous, toutes les réponses entre lesquelles vous hésiterez seront proposées...
En bref, quel que soit le moyen, entraînez-vous et évaluez-vous. L'un des plus gros pièges est qu'on a du mal à voir où on en est par rapport à la concurrence, ne vous présentez pas à l'épreuve sans avoir une idée de votre niveau global. Ceci vous aidera à rester lucide et à bosser davantage certains points pour vous rattraper. Apprenez également à travailler intelligemment en ayant conscience de vos forces et faiblesses, selon vos facilités et votre intérêt pour les différentes matières il sera peut-être plus rentable de travailler certaines matières et un peu moins d'autres... Dans la mesure du possible, ne négligez aucune matière même celles à petits coefficients, faites le moins d'impasses possible, c'est sur les plus petits détails que se fait la différence le jour du concours.


Dernière édition par YeHoNaLa le Jeu 4 Juin - 23:27, édité 1 fois

YeHoNaLa

Age : 28
Nombre de messages : 332
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mini-guide (plus complet et actualisé) de Paris V

Message par YeHoNaLa le Jeu 4 Juin - 23:12

Que se passe-t-il après la P1 ? Le stage officinal (à compléter)

YeHoNaLa

Age : 28
Nombre de messages : 332
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mini-guide (plus complet et actualisé) de Paris V

Message par homer le Mar 9 Juin - 8:10

Beau boulot les filles ![/img]

homer
Admin

Age : 34
Nombre de messages : 123
Localisation : Back to PARIS !!!!!!!
Date d'inscription : 12/02/2007

http://www.siphif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mini-guide (plus complet et actualisé) de Paris V

Message par tite-despe le Mar 9 Juin - 16:30

merci grand chef Smile

tite-despe
Admin

Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 14/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mini-guide (plus complet et actualisé) de Paris V

Message par YeHoNaLa le Mer 10 Juin - 8:39

Hihi j'approuve, merci Grand chef ^^. J'attends un peu avant de harceler quelqu'un de la corpo pour lui soutirer des informations, il me semble qu'il a bientôt des exams. Bref ça se complètera petit à petit Smile j'espère que nous n'aurons pas besoin de caser d'autres sections parce que ça va devenir compliqué..

YeHoNaLa

Age : 28
Nombre de messages : 332
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mini-guide (plus complet et actualisé) de Paris V

Message par nanaaaa le Ven 18 Sep - 0:13

super le mini guide qui aide vachement à nous préparé psychologiquement !! et qui déstress mm si jé commencé mon année seul en solitude ...
merci pour l'aide :-)

nanaaaa

Age : 26
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mini-guide (plus complet et actualisé) de Paris V

Message par tite-despe le Ven 18 Sep - 19:44

ce fut un plaisir Smile

tite-despe
Admin

Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 14/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mini-guide (plus complet et actualisé) de Paris V

Message par Peg' le Sam 26 Juin - 11:43

Un an apres Lucie débarque : qui t'aurait frappé? moi??? :p

Peg'

Age : 28
Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 23/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mini-guide (plus complet et actualisé) de Paris V

Message par tite-despe le Dim 27 Juin - 11:46

?
en tout cas il va falloir refaire tout le petit guide snif snif snif SadSadSad

tite-despe
Admin

Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 14/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mini-guide (plus complet et actualisé) de Paris V

Message par pablito le Dim 27 Juin - 18:08

J'te filerai un coup de main Smile

pablito

Age : 26
Nombre de messages : 273
Localisation : Wonderland
Date d'inscription : 26/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mini-guide (plus complet et actualisé) de Paris V

Message par YeHoNaLa le Dim 27 Juin - 18:15

Il fallait que je parle de la corpo, mais bon à l'époque je ne connaissais pas les autres assos de la fac Razz donc maintenant y'a pas mal de personnes qui pourraient nous taper dessus ^^. Je vais mettre à jour la partie sur le stage dans les jours qui viennent histoire que nos néo P2 sachent à quoi s'attendre.

YeHoNaLa

Age : 28
Nombre de messages : 332
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mini-guide (plus complet et actualisé) de Paris V

Message par tite-despe le Dim 27 Juin - 21:46

ranger des boites et ranger des boites et.... ranger des boites ?

tite-despe
Admin

Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 14/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mini-guide (plus complet et actualisé) de Paris V

Message par fong le Lun 12 Juil - 14:36

Vous avez pas mal d'enquêteurs sur le forum ^^
Vous comptez vous cantonner à ceux qui ne tente QUE pharma ou au moins pharma en 1er choix ?

fong

Age : 28
Nombre de messages : 155
Localisation : partout où vous en avez besoin (ou pas)
Date d'inscription : 21/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mini-guide (plus complet et actualisé) de Paris V

Message par Soso le Jeu 8 Sep - 18:56

Est-ce que y a des PC à la BU ? Et des imprimantes et photocopieuses ?

Soso

Age : 25
Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mini-guide (plus complet et actualisé) de Paris V

Message par Anakaii le Ven 9 Sep - 18:24

oui il y a des postes informatiques à la BU, ainsi qu'une photocopieuse

pour l'imprimante, je ne suis pas sure

Anakaii

Age : 25
Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mini-guide (plus complet et actualisé) de Paris V

Message par tite-despe le Sam 10 Sep - 8:29

il y en a une, 10ct la feuille, mais tu ne peux pas faire du recto verso je crois...

tite-despe
Admin

Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 14/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mini-guide (plus complet et actualisé) de Paris V

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:33


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum