Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 56 le Lun 5 Juil - 14:57
Derniers sujets
» Question
Ven 16 Mai - 14:22 par Abdelhak

» Forum des Professions Pharmaceutiques - Mercredi 9 Octobre
Ven 13 Sep - 14:49 par GuiGui

» Info concernant la thèse d'exercice
Lun 6 Mai - 15:32 par YeHoNaLa

» Droit a la dispensiation
Dim 21 Avr - 16:36 par YeHoNaLa

» Stage 2A
Sam 13 Avr - 16:03 par YeHoNaLa

» Etudiant Erasmus
Dim 7 Avr - 17:14 par AuroreDupin

» roneo 11 d'immunopatho
Dim 23 Déc - 11:21 par Pharfour

» Ronéo 18
Dim 25 Nov - 20:41 par Gonçalves Mélanie

» ronéo 7 chimie ana
Dim 18 Nov - 11:03 par ansow

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Partenaires
forum gratuit
Tchat Blablaland

Etudes de Pharma

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Etudes de Pharma

Message par sissouu le Sam 1 Sep - 16:06

Bonjour à tous Smile

J'aurais quelques petites questions sur le cursus de pharmacie et j'espère que vous aurez le temps d'y répondre :

D'abord j'aimerais bien savoir au niveau des emplois du temps de P2 à quoi on peut s'attendre par rapport à la paes ? (horaires (approximatifs) des cours, td, tp...)
L'emploi du temps de P2 est-il similaire à celui des années suivantes ?
Et qu'en est-il de la quantité de travail sur les différentes années ?

Ensuite une question un peu bateau mais tous les étudiants peuvent-ils faire librement leur choix entre officine/industrie/internat ou y a t-il des conditions à respecter pour l'une ou l'autre des orientations ? (mentions; validations de certains masters particuliers; examen d'entrée... (?)) et à partir de quelle année le choix se fait-il ?

Et aussi, j'aimerais beaucoup savoir s'il est envisageable de faire par exemple le choix officine et de changer par la suite pour industrie ou inversement choix 1 : industrie puis passage à l'officine ?
Si oui, y a t-il un "délai" pour faire ce changement ? Est-il définitif ? Nécessite t-il de revalider certaines années d'études ?

D'ailleurs, par rapport à l'internat, l'examen se prépare t-il pendant la 6 année (donc en plus des cours à la fac) ou les étudiants ont-ils un temps défini pour le préparer ?

Merci beaucoup !!! Very Happy

PS : par curiosité, j'avais cru entendre dire que les étudiants choisissaient majoritairement l'officine, mais est-ce toujours le cas aujourd'hui ?


sissouu

Age : 24
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 01/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etudes de Pharma

Message par Floppy le Sam 1 Sep - 22:49

Oulà oulà, zen :-). Concernant les emplois du temps, la rentrée c'est dans à peine plus d'une semaine, tkt pas tu auras toutes ces informations.
Tu auras cours le matin, et TP parfois l'après-midi. Ca pourra te faire des journées assez dense (8h30 - 18h).

Je ne me prononcerai pas sur la quantité de travail sur les différentes années puisque je n'ai fait qu'une P2, mais vu l'état de la réforme les autres ne seront pas en mesure non plus de te donner des informations correctes... Retient juste que tu es dans des études difficiles, et qu'il faudra travailler correctement :-) (sans pour autant ne pas profiter, et avoir de nombreux loisirs !).

Comme dit plus haut, nos études sont en profondes réformes et nous sommes la 1er année de réforme qui monte avec nous. Cependant je peux dire que certaines choses ne changeront pas.
Pour accéder à l'industrie il te faut absolument valider ce qu'on appelait avant des Masters, maintenant des UE optionnelles précis pour ensuite choisir les Masters 2 correspondant à la fillière industrie. Tout ceci te sera donné en temps et en heure, c'est à dire pas avant 1ans . . . . . .

La date de choix change, les UE optionelles que l'on choisi en 3ème s'oriente globalement vers une des 3fillières. Donc c'est bien de savoir ce qui t'intéresse dès la 3A. Sinon il faudra à priori choisir dès la 4A vers ou tu te diriges pour valider ton orientation en 5ème année (année hospitalo université avec les UEP Internat / industrie ou Officine).

Sur la "réorientation" je ne me prononcerai pas d'autres... Mais le passage de l'internat ou industrie vers l'officine se fait sans aucun soucis et très régulièrement (pour cause d'échec notamment..).

L'examen de l'internat se prépare au cours de la 5ème année, et j'ai envie de dire que tu le prépare quelques temps avant... Ta 5ème année est dédiée clairement à la préparation au concours, les années précédentes il faut juste ne pas avoir tout oublié...

De rien... M'enfin no stress hein tu as le temps.

PS : C'est toujours le cas, c'est la voie la plus facile d'accès, celle qui assure un boulot à la fin et qui plus est, est assez confortable (pour le moment...).
De plus le Pharmacien d'officine reste la fillière la plus proche du patient et celle qui ramène le plus aux métiers d'origines du Pharmacien.

=)

_________________

La P1 c'est bien, la P2 c'est mieux Twisted Evil

Elu UFR 1er Cycle
Membre d'honneur C2P1 (Vice-Président Vie Etudiante 2011-2012)
Membre actif de la SEPPV

Floppy
Admin

Age : 25
Nombre de messages : 356
Localisation : Niveau 4 : Devine
Date d'inscription : 20/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etudes de Pharma

Message par Bernau le Sam 1 Sep - 22:59

Hello !
Alors, emploi du temps de P2 :
Cours tous les jours sauf jeudi le matin jusqu'a 13h.
Aprem ca depend mais quand meme souvent TP ou TD. entre 14h et 18h
Les autres années c'est cours le matin aussi (en 3 et 4A) et TP/TD aprem mais moins quand meme.
La 5A est hospitalo universitaire : moitié hopital moitié fac Smile

Oui chacun fait son choix. Pas de mention, les masters vont disparaitre donc je ne sais pas trop... Le choix vraiment je dirai fin de 5A, sauf que tu commences avant a te "specialiser" dans certaines UE.
Pour le changement je dirai que on peut facilement repasser a l'officine mais pour le reste plus compliqué. (mais je ne suis pas sure, il vaudrait mieux que des années sup répondent)

Internat qui commence a se préparer des la 4A presque et sinon vraiment pendant toute la 5A (en plus des cours a la fac). tu peux le passer a la fin de ta 5A et tu as 2 chances comme la PAES.

Ya pas une majorité de choix vers officine, en gros au départ c'est 1/3 pour chaque filiere. C'est juste que plutard les gens finiront en officine parce qu'ils se seront rediriges.

Voila Smile

Bernau

Age : 25
Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 14/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etudes de Pharma

Message par Bernau le Sam 1 Sep - 23:00

Doublée ^^
Et on a dit pareil !

Bernau

Age : 25
Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 14/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etudes de Pharma

Message par sissouu le Mer 5 Sep - 9:00

Merci beaucoup pour vos réponses ! Very Happy

A propos de l'internat, si on le rate deux fois, est-ce qu'au préalable on a fait le choix entre industrie ou officine ? (parce que je suppose qu'on ne se retrouve pas sans rien)

Par ailleurs, j'ai vu sur un autre post que Floppy avait écrit ce message :
"+ beaucoup de redoublants xD. . . On était 305 dans notre promo (302 à la fin), donc il y a un minimum de 30 redoublants, on table sur plus de 50, et on espère moins de 80.. (Chatenay Malabry > 84)." (sujet "néo P2" sur lequel je ne sais pas pourquoi je ne peux pas écrire Shocked )

Du coup, la question est surement un peu con mais je me demandais pourquoi la promo avait diminué entre le début et la fin de l'année.. est-ce parce qu'il y a eu des désistements ? (on pourrait donc se désister à tout moment ?) Ou cela correspond t-il à des désinscriptions ?
Et qu'est-ce qui explique ce nombre de doublants "assez" élevé ? :p

Merci Wink


sissouu

Age : 24
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 01/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etudes de Pharma

Message par Floppy le Mer 5 Sep - 9:45

Il y a un moyen de se rédiriger vers l'officine si on rate l'internat, sans refaire une année complète ! C'est un peu compliqué... Mais faut anticiper le potentiel échec, en passant l'internat ET les examens d'officine.. Enfin c'est en changement, la réforme n'a été installée que pour la 3 et 4ème année, donc tout ceci changera l'an prochain :-).

Bien sur c'est des désinscriptions ! Tu ne peux pas de "désister" comme ça :-).

Concernant le taux de redoublant... C'est carrément à l'échelle nationale le problème.. Petit cours d'histoire de la réforme. Celle-ci a été mis en place il y a maintenant 2ans.
Avant le concours de Médecine/Sage femme/Odonto (PCEM1) était séparé du concours de Pharmacie PCEP1.
Puis la PAES a tout réunis. Sauf que la PAES s'est avéré être plus une PCEM1 remaniée qu'une vraie fusion. Il en a découlé que 80% du programme de PCEP1 a sauté.
Sauf que ce programme doit bien être enseigné à un moment... Profitons de la réforme pour faire basculer tout ça en P2...

L'année de P2 s'est donc retrouvé fondamentalement changé... Pas mal de matières ont dégagés (des matières un peu moins utiles ou trop fondamentale..), et d'autres sont arrivées (PCEP1 dans un 1er temps).
Mais dans une idéologie de réforme, ils en ont profiter pour faire une refonte totale de nos études (pour diverses raisons d'ailleurs).
Donc ils ont décidé de rendre la P2 moins fondamentale, plus complète, plus riche, vraiment plus riche...
Ils ont donc "descendus" certaines bases de certaines matières enseignées dans les années supérieurs (--> 8h d'hématologie / 24h d'immunologie / 9h Pharmacocinétique / Statistique / 7h de Virologie-Bactériologie / 4h de Chimie Thérapeutie / 3h de Pharmacognosie).
Comme tu peux le voir ça fait beaucoup d'heures... En plus des matières
de PCEP1, l'année de P2 s'est retrouvé être une année beaucoup plus chargée que prévu...

A celà s'ajoute le fait que nous étions la 1ere année réformée, ce qui a pour conséquence :
- Une non préparation psychologique à cette année (hé oui on pensait se la couler douce...)
- Une moins bonne préparation des profs puisque c'était leur 1ere année
- Une absence d'annale dans la majorité des cas (car les enseignements de PCEP1 ne sont pas évalué comme un concours, normal + les enseignements des années supérieurs ne sont que des bouts/bases donc les annales ont peu de sens puisqu'elles portent sur des cours plus appronfondis!)
- Et une méconnaissance totale de la manière dont nous allions être évalué... QCROC, rédactionelle, QCM ???? On ne savait pas...

Mail fleuve, mais avec ça, tu as bien compris notre nouvelle P2 :-D. Faudra travailler, mais vous serez mieux préparé ;-).

PS : Evidemment la descente des toutes ces bases a pour but d'alléger énormément la 4ème année, particulièrement le 2ème semestre qui sera +++++ allégé pour nous permettre de valider nos ""masters"", nos UEP, stage etc... C'est encore en construction, je n'ai pas d'autres infos sur '^^..

_________________

La P1 c'est bien, la P2 c'est mieux Twisted Evil

Elu UFR 1er Cycle
Membre d'honneur C2P1 (Vice-Président Vie Etudiante 2011-2012)
Membre actif de la SEPPV

Floppy
Admin

Age : 25
Nombre de messages : 356
Localisation : Niveau 4 : Devine
Date d'inscription : 20/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etudes de Pharma

Message par sissouu le Mer 5 Sep - 10:32

Merci beaucoup pour ta réponse Smile

Simplement, quand est-il des "non-inscriptions" ou "non-finalisations" des inscriptions (ex : inscription administrative faite mais pas l'inscription pédagogique) ? Je m'explique, une amie à moi n'a pas eu le concours cette année à quelques places près malheureusement et se demandait ce qui se passait si des personnes initialement reçues en pharmacie décidaient finalement de se réorienter, seraient-elles "remplacées" ou les places libérées resteraient-elles vacantes ? Idem pour ceux ou celles qui se désinscriraient au cours de l'année ?

Et concernant l'année qui vient de s'écouler, quel a été ton ressenti : moins, autant ou plus de travail qu'en paes ? :p

Merci Wink


Dernière édition par sissouu le Mer 5 Sep - 22:15, édité 1 fois

sissouu

Age : 24
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 01/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etudes de Pharma

Message par Oroshi le Mer 5 Sep - 11:28

Tiens, je donne mon opinion sur la question :

En PACES, je travaillais en moyenne 8h/jour, 7j sur 7.

C'est quand même moins de travail la P2! Il faut savoir être sérieux, travailler, bien gérer son temps... Et les loisirs trouvent leur place Smile.
Question d'organisation donc!

Au premier semestre j'ai été assez sérieuse => lecture des ronéos chaque semaine pour se mettre à jour.
En plus de faire tous les ED, et de les préparer casi tous, je me prenais pas mal de petite après midi en semaine, ou certains samedi à la bu. Je me motivais aussi à venir de temps en temps le matin, travailler une petite heure à la bu.
Et le dernier moi prépartiel, tu mets le paquet!
Bon moi c'était plus les 2 dernières semaines, avec des mi journées, ou des journées infructueuses ^^'. Mais le fait d'avoir été régulière pendant le semestre m'a permis de le valider (certes sans mention, mais j'avais pas assez taffé pour ça évidemment...)
Je sortais très souvent le soir, les dimanches, ai fait toutes les soirées pharmas, quelques soirées médecine...

C'est quand même bien plus vivable que la PACES, le danger de la 2è année, étant toutes les tentations d'activités sociales et de paresse qui semblent bien alléchantes que le boulot, surtout après une ou plusieurs années de concours.

Il faut tenir un rythme régulier et sérieux en somme.
Mon objectif de l'an prochain, tenir comme ça, jusqu'au 2è semestre inclus!

(du coup, j'en a pris plein le 2è semestre ctannée :p)

Oroshi

Age : 26
Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 15/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etudes de Pharma

Message par Ninette le Mer 5 Sep - 19:38

Je rejoins Oroshi. La régularité est le maître mot. Il vaut mieux faire régulier dès le début que tout d'un coup car là, tu n'auras jamais le temps.
Mais il est aussi important de se garder du temps pour soi, donc de s'organiser un minimum. et avec l'ambiance de la fac, ce serait dommage de ne faire que bosser.
Sachez tout de même que la P2 dodo, c'est terminé, il faut quand même bosser!

Ninette

Age : 24
Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 17/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etudes de Pharma

Message par Nicor le Mer 5 Sep - 19:39

http://www.c2p1.fr/files/guides/2012/Guide_Pharma.pdf

Nicor

Age : 28
Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etudes de Pharma

Message par Offcost le Mer 5 Sep - 21:51

Merci pour les précisions et le lien très complet !

Offcost

Age : 23
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 03/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etudes de Pharma

Message par sissouu le Jeu 6 Sep - 8:37

Merci beaucoup pour vos réponses Smile

Et si vous avez des réponses à ma question sur les désinscriptions/non-inscriptions (dans le même post au-dessus :p), je suis preneuse =)

sissouu

Age : 24
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 01/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etudes de Pharma

Message par Floppy le Jeu 6 Sep - 9:19

A partir du moment où la personne est inscrite enièrement en 2ème année, c'est fini pour les recalés du concours.. Donc si il y a désincription d'un étudiant, ça ne libère absolument pas de places..

_________________

La P1 c'est bien, la P2 c'est mieux Twisted Evil

Elu UFR 1er Cycle
Membre d'honneur C2P1 (Vice-Président Vie Etudiante 2011-2012)
Membre actif de la SEPPV

Floppy
Admin

Age : 25
Nombre de messages : 356
Localisation : Niveau 4 : Devine
Date d'inscription : 20/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etudes de Pharma

Message par Oroshi le Jeu 6 Sep - 9:21

Pour cette question, je t'avoue que je ne m'y connais pas trop...désolé!
Ce n'est pas un cas rencontré très souvent!

Si une personne complète son inscription en pharma, et que par la suite, dans l'année elle quitte la filière, ça n'ouvre pas de place pour une autre personne recalée auparavant.

Maintenant dans le cas où cette inscription à la base n'est pas finalisée...
Je n'ai pas idée!

Je sais qu'on a déjà rappelé des gens à la rentrée (dans d'autres filières de PCEM1), mais suite à des erreurs de NC.

Oroshi

Age : 26
Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 15/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etudes de Pharma

Message par Floppy le Jeu 6 Sep - 11:28

Pour répondre à "Oroshi" (ça fait bizarre de mettre les pseudos quand même^^), il existe une liste d'attente justement pour tous les cas de désistement Smile mais à cette date c'est fini..

_________________

La P1 c'est bien, la P2 c'est mieux Twisted Evil

Elu UFR 1er Cycle
Membre d'honneur C2P1 (Vice-Président Vie Etudiante 2011-2012)
Membre actif de la SEPPV

Floppy
Admin

Age : 25
Nombre de messages : 356
Localisation : Niveau 4 : Devine
Date d'inscription : 20/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etudes de Pharma

Message par sissouu le Jeu 6 Sep - 12:13

Ah bon ? Mais qu'est-ce que c'est que cette liste ? O_o

C'est bizarre quand même qu'à cette date se soit fini parce que la scolarité est fermée une bonne partie de l'été et les étudiants admis en P2 peuvent s'inscrire jusqu'en septembre... ça laisse pas vraiment l'occasion de se manifester... Shocked

sissouu

Age : 24
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 01/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etudes de Pharma

Message par sissouu le Dim 9 Sep - 9:49

Bonjour Smile

Excusez-moi de revenir à la charge, mais personne n'a d'infos au sujet de cette mystérieuse liste ? :p

Merci d'avance Wink

sissouu

Age : 24
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 01/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etudes de Pharma

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 2:21


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum